Mise à jour le 14/10/2016

Page Master

A la Une

A la une

Après un an de travaux, effectués par le Département de Loire-Atlantique pour moderniser son barrage, le lac de Vioreau a été remis en eau pour la belle saison et ses activités peuvent reprendre.

Avez-vous déjà pensé à faire vos courses à la ferme ? C’est ce que propose Biotope !

Cocodri, c’est l’histoire d’une passion commune, celle de la musique et du métissage.

Avec sa collection Chrysalide, Marie de Boissieu réalise des robes de mariées modulables « on choisit un haut et un bas puis on les assemble ». Cela paraît simple mais c’est innovant !

Verre l’intérieur, c’est d’abord une histoire de famille. Il y a 30 ans, Chantal et Didier Le Hen créent l’entreprise spécialisée dans l’art de la table en verre fusionné, à Lorient.

Après avoir été carrossier peintre, Maxime Lecomte s’est formé et spécialisé à la technique de l’aérographe. Il lance alors Décor 1 Max et propose ses services en tant qu’artiste aérographeur.

Parole de Patrice Roul, président de Stramatel, leader européen de l'affichage électronique et vidéo au Cellier.

Depuis plus de vingt ans, Initiative Pays d’Ancenis (IPA) soutient la création, la reprise et le développement d’entreprises sur le territoire, avec l’appui technique et financier de la COMPA et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes-Saint-Nazaire.

À 25 ans, Mathieu Baudouin est un jeune entrepreneur déterminé. Après avoir créé son restaurant Chez Mat, en Angleterre, il revient sur ses terres natales à Ingrandes- Le Fresne sur Loire et y installe son établissement.

Chanteuse depuis son plus jeune âge, Pauline Gontier a un héritage musical fort avec un père compositeur et pianiste et une tante chanteuse au Moulin Rouge.

Fanny Poulailleau, ancienne infirmière, a créé La Croisée des Chemins et s’est entourée d’une équipe pour le moins singulière…

Tout est fait à Ancenis-Saint-Géréon, Fabien Deuez, directeur de Lioravi le certifie : « Toutes nos pâtes sont réalisées dans notre atelier, elles sont made in Pays d’Ancenis. »

Chaque année scolaire, de nouveaux entrepreneurs s’investissent pour mener à bien des projets de mini-entreprises.

Depuis 23 ans, Christian Beaubreuil incarne le vitrail avec passion. Après des études en Normandie, sa carrière prend son envol en 2011 lorsqu’il décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Rachid Hrich, ingénieur informaticien de formation, fait un retour inspiré vers son premier amour il y a quatre ans : la cuisine.

Après un passé de tatoueur privé et une dizaine d’années dans ce monde artistique, Delphine et Maxime Pougnard ont installé leur salon D&M tatouage au cœur de Joué-sur-Erdre.

Après une carrière d’intermittent puis de technicien dans les énergies renouvelables, Stéphane Lepicier a choisi un amour de longue date : l’art de la coutellerie.

Après deux décennies dédiées au secteur social en tant que Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Béatrice a succombé à la passion de l’entrepreneuriat pour créer son café boutique l’Échappée, à Oudon.

Aurélie Lefèvre est une architecte d’intérieur passionnée qui s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale il y a deux ans à Couffé.

Pierre Savary, gérant de l’entreprise Allassa Énergie (bureau d’étude thermique, audit énergétique, diagnostics réglementaires)

Déjà quarantenaire ! Le premier fabricant français de lardons a fêté ses 40 ans d’installation sur le Pays d’Ancenis. À l’origine familiale, l’entreprise a su se développer à l’international pour devenir une référence dans le secteur agroalimentaire.

Du 20 novembre au 2 décembre, les jeunes du Pays d’Ancenis ont rendez-vous avec l’industrie. Au programme : visites d’entreprises et découverte de filières professionnelles. Rencontre avec Clariet Alofs, proviseure du lycée Joubert Maillard à Ancenis-Saint-Géréon et partenaire moteur de la démarche.

Tout beau, tout neuf, l’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis a ouvert ses portes pour toujours mieux accueillir les porteurs de projet du territoire.

Vendredi 30 juin 2023, 151 entreprises du Pays d’Ancenis ont pris leurs marques sur la ligne de départ de la course Team&Run. Le rendez-vous annuel, plébiscité par les acteurs du territoire permet de passer un bon moment entre collègues.

Pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique plus sereinement, la COMPA accompagne gratuitement les particuliers et des entreprises du Pays d’Ancenis dans leur projet.

Si le Pays d’Ancenis est si dynamique, c’est aussi grâce aux initiatives locales qui fleurissent sur le territoire. La COMPA en soutient beaucoup. Vous avez un projet ? Voici les informations-clés pour faire une demande de subvention.

Située à Ancenis-Saint-Géréon au carrefour de la Planche, au croisement de la RD723 et de la rue de l’Hermitage, la zone d'activités n’était pas configurée pour supporter le trafic du flux de salariés et de production de la quarantaine d'entreprises implantées. La COMPA a donc aménagé un giratoire.

Cindy Soyez est la nouvelle pépite de la pâtisserie à Teillé dans le Pays d’Ancenis.

Sylvain Reulier, gérant de l’entreprise Reulier (électricité, plomberie, chauffage, énergies renouvelables…)

Les 33 zones d’activités sont gérées par la COMPA. Vitrines du dynamisme de l’économie, elles apportent des solutions aux entreprises souhaitant s’installer et se développer sur le territoire. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces zones à Ingrandes-Le Fresne sur Loire, à la croisée d’entreprises artisanales et grandes industries.

 

La boulangerie, c’est son mode de vie. Il y a fait ses armes avant de devenir chef d’entreprise et il y a rencontré sa femme avant de fonder une famille. Il en a fait son projet de vie et a réussi son pari.

Prévu et annoncé pour l’automne 2022, le calendrier du chantier a essuyé un décalage. Finalement, celui-ci démarrera le 30 janvier pour une durée prévisionnelle de trois mois et demi.

Situé sur la zone d’activités de l’Aéropôle à Ancenis-Saint-Géréon, le chantier du nouvel Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis est en cours de réalisation. Ce bâtiment est situé face à l’actuel.

Agriculteur depuis plusieurs générations, Aurélien Mahé éleveur de vaches allaitantes bio, fourmille de projets. 

Ciseaux, dé à coudre, mètre ruban … au quotidien, Klervi Le Billan se pare de ses plus beaux outils pour laisser parler sa créativité débordante. Rencontre avec une jeune auto-entrepreneuse.

Collectivités territoriales, associations, entreprises, le programme LEADER* est accessible à tous selon les conditions d’éligibilité.

Autodidacte, minutieuse et perfectionniste, Cathy Prud’homme exerce un métier pour le moins singulier, elle est boutonnière.

Ils sont cinq professionnels du territoire à avoir reçu le titre de Maître Artisan fin 2020. Décernée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, cette récompense est un véritable gage de qualité. Rencontre avec les lauréats...

La COMPA, en binôme avec le territoire Châteaubriant-Derval, a été labellisée Territoire d’Industrie en novembre 2019. Dans le contexte actuel, ce dispositif de soutien prend tout son sens pour accompagner la relance.

À l’Espace Entreprendre, le programme d’animation est riche ! Matinée d’info, petits déjeuners thématiques, ateliers partage d’expérience... les entrepreneurs trouvent la formule qui leur convient ou même rencontrent des professionnels experts dans leur domaine, notamment des avocats depuis ce début d'année.

Retrouvez ci-après une liste des principaux dispositifs mobilisables en cette période de reconfinement. Pour être conseillé et/ ou accompagné au regard de votre situation.

La grippe aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. Devant la recrudescence de cas en Europe, si vous êtes détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs, vous avez l'obligation d'exercer une surveillance quotidienne de vos animaux et de mettre en place des mesures particulières pour les communes situées en risque élevé.

Tout au long de ces trois mois, les entreprises du territoire ont montré leurs savoir-faire tout en participant activement à la solidarité du territoire : création de masques artisanaux en tissu, fabrication de gel hydro-alcoolique, fabrication de visières avec des imprimantes 3D, livraison de masques pour le Centre Hospitalier Erdre et Loire… Petit tour d’horizon non-exhaustif de ces initiatives !

En raison de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures de sécurité sanitaire en place, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) réorganise son accueil et ses services aux usagers et soutient les entreprises.

Le Fonds territorial Résilience est un dispositif de soutien économique mis en place par la Région, la Banque des Territoires, les départements et l’ensemble des intercommunalités des Pays de la Loire pour aider les petites entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de COVID-19. Grâce à l’engagement de tous, 32 millions d’euros ont ainsi été mobilisés en l’espace de quelques semaines.

La municipalité et les associations de commerçants (Com’Ancenis et Espace 23) s’unissent pour mettre en oeuvre des mesures de soutien aux commerçants locaux en complément des aides ou conseils décidés par l’Etat, la Région, la COMPA et les Chambres Consulaires.

Crise du Coronavirus : toutes les aides et mesures de soutien aux entreprises et associations

Toutes les aides et mesures de soutien immédiates aux entreprises, aux associations, aux organisateurs d'évènements : besoin de trésorerie, report de charges, chômage partiel, conflit clients/fournisseurs, informations générales...

Croquer dans ces petites pousses et sentir ses papilles s’agiter doucement pour déceler des notes d’orange sanguine, d’anis, de concombre et même de café. C’est l’expérience que Guy Bretagnolle propose avec Micropouss.

Février 2009, Céline et Jean-Christophe Billaud fondent la Cabane à Couleurs : un « projet de création d’entreprise à deux et un souhait de retour aux sources ».

Le concept naît dans la tête de Nicolas Planchenault en 2015. À l’école de ses enfants, c’est l’anarchie côté parking à trottinettes.

Un an que le fashion truck Ô toucouleur sillonne les routes de Loire-Atlantique et du Pays d’Ancenis. À son bord, Aurélie Dieng et ses créations made in Sénégal : bombers (blouson), robes, sacs à main, espadrilles, bijoux… Leur point commun ? Le wax.

Même si le Pays d’Ancenis a un taux de chômage faible (5 %), il reste néanmoins des personnes sans emploi. Autre constat, les entreprises peinent à recruter. Alors, les acteurs économiques se mobilisent.

Julie Thiercelin a l’oreille attentive, celle d’une professionnelle des ressources humaines.

Le n°2 mondial de l’auto-agrippant (systèmes de fixation par « scratch ») agrandit son site du Cellier grâce à une extension de 18 800 m² qui vient compléter l’usine actuelle. Une volonté pour l’entreprise de continuer à s’ancrer sur le territoire.

Implantée début mars à Ancenis-Saint-Géréon, la Maison Bonne Heure ouvre ses portes aux entrepreneurs indépendants, aux salariés à la recherche d’un endroit calme, convivial et propice aux liens professionnels.

Spécialistes de l’informatique, de l’ameublement, de l’électroménager, de l’optique ou encore de cycles, les professionnels de la réparation remettent en état les objets du quotidien ; permettant ainsi d’allonger leur durée de vie, de réduire la production de déchets mais aussi de faire des économies !

L'agenda

Au sommaire